Bienvenue chez CENTURY 21 Infinity, Agence immobilière COMPIEGNE 60200

Cérémonie du 11 novembre

Publiée le 09/11/2012

Pour la Cérémonie du 11 novembre qui marque la fin de la première guerre mondiale, la ville de Compiègne organise une journée de comémoration présidée par Monsieur Kader Arif, Ministre Délégué du Ministère de la Défense, qui se déroulera de façon suivante :

 

9h : Messe en l'Eglise Saint-Jacques célébrée par Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin. Dépôt de gerbe à la Stèle Paul Cosyns et de Jouve Senez.

 

10h : Cérémonie au Monument aux Morts, place Saint-Jacques, dépôt de gerbes puis Marseillaise interprétée par les élèves de l'Epide.

 

10h45 : Service religieux au Centre Culturel Musulman.

 

11h15 : Cérémonie au Monument des Alsaciens-Lorrains.

 

11h30 : Service religieux à la Maison Communautaire Israélite.

 

14h00 : Rendez-vous à la Clairière de l'Armistice

 

14h25 : Descente de l'Allée Triomphale et dépôt de garbe devant le Monument du Maréchal Foch par les associations patriotiques.

 

15h00 : Remise de la Légion d'honneur au Lieutenant-colonnel Legros par Monsieur Kader Arif.

 

15h10 : Présentation de la Cérémonie et évocation historique.

 

15h25 : Lecture d'un texte sur le premier conflit mondial par le Général de Percin, Président de l'association " Mémorial de la Clairière de l'Armisitice ". Projection du discours du Général de Gaulle du 11 novembre 1942.

 

15h50 : Ravivage de la flamme de la Dalle Sacrée et dépôt de gerbe. Sonnerie "aux Morts" suivie d'une minute de Silence puis de la Marseillaise. Sonneries du cessez-le-feu.

 

16h00 : Lecture d'un texte par 2 enfants et message de Paix par Volker Schlöndorff, invité d'honneur du festival du Film de Compiègne. Salut des drapeaux des Anciens Combattants, signature du Livre d'Or par les autorités officielles au Wagon de l'Armistice.

 

16h45 : Cérémonie au Monuments des Déportés à Royallieu. Dépôt de gerbe par la Haute Autorité.

 

Des bus sont assurés au départ de Compiègne pour se rendre à la Clairière. Renseignements auprès de la Mairie de Compiègne : 03 44 40 72 48.

 

Notre actualité