Le marché de la location
Quel est l’état actuel du marché de la location ?
Selon les dernières études menées par l’ensemble des professionnels de l’immobilier, il semblerait que le marché de la location immobilière commence à se tendre également, tout comme le marché de la vente.
Du point de vue des investisseurs, ces derniers ont remarqué que les loyers n’avaient pas subis la même augmentation que l’inflation, ils ont augmenté de 7% environ sur les 5 dernières années alors que l’inflation cumulée s’est elle élevée à 10.5% environ.
Il est à noter que ce sont, depuis le Covid, les villes qui ont le plus attiré où l’on a constaté les plus fortes hausses de loyers. A l’inverse, un grand nombre de villes de la banlieue parisienne ont connu les plus fortes baisses du marché.
Du coté des locataires, il est à noter également un début de blocage, car les loyers augmentent mais bien moins vite que les prix d’achat fixés. A cela, on ajoute les taux d’intérêt qui ne cessent d’augmenter depuis 2022, ce qui ne permet pas à une grande partie des locataires de pouvoir acheter un bien. On constate donc que les durée des baux augmentent progressivement de presque 6 mois supplémentaires en 5 ans notamment pour les locations de studios. Le renouvellement du parc locatif est donc un peu moins actif que les années précédentes.
Le fait qu’il y ait donc moins de mobilité de la part des locataires, engendre moins d’offres à la location et si l’on se place du point de vue du propriétaire bailleur, la durée pour retrouver un locataire, a quant à elle diminué.
Notons enfin, que les logements HLM connaissent une forte demande des ménages en retard de paiement de loyers de plus de 3 mois, favorisant donc les expulsions pour loyers impayés en partie à cause de la situation économique actuelle, ne permettant donc pas aux locataires de pouvoir se reloger dans un parc privé.