Marché Immobilier
Afin de pouvoir lutter contre l’inflation, la Banque Centrale Européenne a décidé de prendre des mesures et notamment en décidant d’augmenter les taux de crédit, rendant de ce fait une baisse du pouvoir d’achat pour beaucoup de ménages.
Les conséquences de cette décision ? Un ménage doit désormais augmenter ses mensualités de remboursement ou revoir son montant d’emprunt de départ à la baisse.
Cette perte de pouvoir d’achat immobilier est d’autant plus importante dans les grandes villes et désormais dans les moyennes villes également où le prix au m² avait considérablement augmenté en 2022.
Cette baisse du pouvoir d’achat va inévitablement continuer en 2023 puisque les taux d’emprunt vont continuer d’augmenter. A décembre 2022, le taux d’emprunt était de 2,2% sur 20 ans et devrait passer selon les prévisions à 3,5% d’ici fin 2023.
Pour que le pouvoir d’achat immobilier puisse cesser d’augmenter, il faudrait que les prix baissent de plus de 10%, ou que le taux d’usure aujourd’hui à 3.57% (capacité totale du taux d’emprunt d’un ménage incluant les frais bancaires, d’assurance…) puisse être réaugmenté afin de pouvoir élargir le nombre d’emprunteurs potentiels et permettre aux vendeurs de revoir les prix de vente au bon prix du marché.
C’est ce qui a été constaté depuis le second semestre 2022 ou les professionnels de l’immobilier ont connu un net ralentissement du marché immobilier car les prix de vente avaient fortement augmenté avec un taux d’emprunt qui a presque doublé en un an et un taux d’usure qui s’est ajusté trop tardivement (octobre 2022), ne permettant pas à tous les acquéreurs de pouvoir prétendre à un emprunt immobilier.
Pour le groupe Century 21 il a été constaté lors du second semestre que 6% des compromis ont été annulés pour cause de refus de prêt contre 3,1% en moyenne au premier semestre 2022.