Marché de la vente à Compiègne
L’année 2022 a été marqué par un revirement du marché de la vente, laissant présager que l’année 2023 va voir ses prix dans l’immobilier se renverser. C’est d’ailleurs déjà le cas en cette fin d’année, d’après certains professionnels de l’immobilier.
Le rapport de force entre vendeurs et acheteurs commence à s’inverser depuis quelques mois déjà.
Les délais de ventes habituellement fixés à 3 mois à partir de la signature du compromis de vente, commencent à s’allonger, les marges de négociations augmentent, notamment dans les grandes villes qui avaient connu ces dernières années une flambée des prix de vente. Ce sont d’ailleurs dans ces grandes villes que les prix ont baissé en premier, dû aux difficultés d’accéder à l’emprunt suite à la forte hausse des taux d’intérêts.
En effet en 2022, le pouvoir d’achat des Français dans le domaine de l’immobilier a subi une chute importante. En moyenne en 2022, un français qui prenait un crédit immobilier sur 20 ans pouvait prétendre à un logement d’environ 80m², ce qui représente 4m² de moins en moyenne comparé à 2021 pour une même durée d’emprunt.
Globalement sur l’année 2022, la demande a diminué de 6% avec une forte hausse de l’offre car beaucoup de propriétaire ont souhaité profiter du marché favorable pour vendre, ce qui permet de retrouver progressivement le niveau d’avant crise sanitaire, quant à la demande, une nette chute est marquée lors du second semestre.
Cependant alors que le marché de la vente retombe, le marché de la location commence à se tendre car le volume d’offre commence à fortement diminuer alors que la demande n’a jamais été aussi importante.
Les années fastes que l’ont a pu connaitre post crise sanitaire vont dans les mois à venir revenir à la normal, il faudra envisager un marché plus semblable à celui que nous avions connu avant 2020.