1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à COMPIEGNE
  3. Inversion du marché immobilier

Inversion du marché immobilier

Publié le 21/11/2022

Le volume des transactions diminue fortement, notamment depuis le début du second semestre dû aux taux d’emprunts et aux délais moyens qui s’allongent pour conclure une vente.

Depuis plusieurs mois déjà, les professionnels de l’immobilier tirent le signal d’alarme mais encore plus depuis le mois de septembre ou ils constatent un ralentissement du marché dans l’ancien.

Tous ces signaux s’expliquent notamment par le contexte économique, la peur de l’inflation et par les taux d’emprunts qui augmentent entrainant une baisse de la capacité moyenne d’endettement. Les taux sont désormais proches de 3% pour des emprunts de durée longue, ce qui peut paraitre élevé comparé aux dernières années mais qui n’ont jamais été aussi bas depuis les années 70.

Même si une petite bouffée d’oxygène a été donnée en augmentant sensiblement le taux d’usure : mesure qui représente le taux maximum légal pratiqué et autorisé par les établissements de crédit pour accorder un prêt, celle-ci reste insuffisante pour les ménages et notamment les primo-accédants. Le taux d’usure comprend le taux d’intérêt nominal du prêt ainsi que tous les frais annexes (frais de dossier, frais dus à des intermédiaires, cout d’assurance et garanties obligatoires). Tous ces frais ne peuvent pas dépasser 3.05% en novembre 2022.

Les marges de manœuvre des banques se réduisent considérablement, limitant les offres de crédit, même à des ménages ayant un bon profit et n’atteignant pas les 35% du taux d’endettement. D’après une étude menée chez les notaires, dans 19% des cas de projets immobiliers, la réalisation d’une vente peut être compromise à cause du taux d’usure.

Le fait que les acquéreurs soient moins nombreux à pouvoir emprunter, va ralentir le marché et de ce fait va permettre d’inverser la tendance qui depuis la période Covid proposait des biens dans l’ancien à des prix élevés.

Notre agence CENTURY 21 Infinity Compiègne reste à votre écoute pour votre projet d'achat ou de vente grâce à des conseillers formés pour garantir au mieux vos intérêts.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous