1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à COMPIEGNE
  3. Vers une baisse de prix

Vers une baisse de prix

Publié le 10/10/2022

Les prix de vente dans l'immobilier vont vers la baisse. En effet, la hausse rapide des taux d'intérêt ainsi que le ralentissement de l'économie ont fait basculer la tendance.


Après des années de croissance, le prix des biens ne cessant d'augmenter et les demandes de financement par conséquent, les acquéreurs ne sont plus aussi nombreux à ce jour, ce qui tend le marché à baisser ses prix dans la durée.


Cependant avec le pouvoir d'achat qui diminue du fait de l'inflation, les acquéreurs risquent de ne pas être plus nombreux dans les mois à venir en ce qui concerne l'accès à la propriété.

Il est à noter que ce sont actuellement les zones rurales qui progressent le plus, les grandes villes ayant quant à elles une hausse moins flagrante, créant ainsi une pénurie de biens dans les zones rurales. Les zones urbaines peuvent quant à elles stocker plus facilement.


Cette situation de pénurie dans les zones urbaines devrait donc amortir le ralentissement des prix et par conséquent la diminution de la demande. La remontée des taux d'intérêt pourrait également avoir un effet sur la baisse des prix.


Ces prix hauts ainsi que les difficultés pour les primo-accédants d'accéder à des emprunts entraînent également une conséquence sur le recrutement des entreprises dans certains bassins d'emploi.


Pour les entreprises, le logement est donc devenu une force de proposition en donnant accès à un logement au plus près de leur site, à leurs nouveaux employés.


A ce jour, tous les secteurs semblent touchés et pas seulement ceux qui ont connu des difficultés pendant la période COVID, notamment les secteurs qui connaissent une offre en logements insuffisante.


Les zones les plus touchées sont essentiellement l'Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que les territoires proches des frontières (Luxembourg, Suisse...).


Action Logement cherche à trouver des solutions pour aider les entreprises dans leur recrutement.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous