Bienvenue chez CENTURY 21 Infinity, Agence immobilière COMPIEGNE 60200

Compiègne : focus sur le futur écoquartier de la gare de Compiègne-Margny

Publiée le 09/05/2020

 

La ville de Compiègne est implantée dans l’est du département de l’Oise, en région Hauts-de-France. D’accès aisé et verdoyante, la cité compiégnoise a beaucoup à offrir à ses 40 199 habitants et leurs visiteurs. Focus sur le futur écoquartier de la gare de Compiègne-Margny avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Infinity.

Compiègne : localisation et vocation du projet d’écoquartier

Le projet du futur écoquartier de la gare de Compiègne-Margny s’inscrit dans une démarche d’urbanisme pensée pour et avec les riverains et constitue un enjeu majeur pour les années à venir. Quartier central pour l’Agglomération de la Région de Compiègne, il s’étend le long des berges de l’Oise -par-delà le pont Louis XV qui l’enjambe-, côté Margny-lès-Compiègne. Ce réaménagement du secteur de la gare offre de renforcer et créer de nouveaux liens entre les deux communes voisines.

Quid des orientations retenues ? Au terme d’une large concertation, menée auprès de la population au printemps 2019, 3 thématiques se font jour. De tables rondes en enquête terrain et de balade urbaine ouverte à tous en questionnaire en ligne, les riverains du secteur de Compiègne-Margny se projettent dans un quartier durable, connecté et adapté aux oscillations de l’Oise proche.

Cela se traduit par la réalisation de voies d’accès hautes et parkings en rez-de-chaussée, outre la mise en œuvre de solutions efficaces pour lutter contre les infiltrations. La gestion des services et ressources par le numérique se concrétise par un éclairage public intelligent et des parkings connectés, tandis que le caractère durable du futur écoquartier se matérialise par la sobriété des constructions, l’optimisation des performances énergétiques, mais aussi via la dynamisation du lien social -coworking, jardins participatifs, animations- et la place centrale conférée à la biodiversité.

Compiègne : le projet d’écoquartier dans ses grandes lignes

Compiègne Ecoquartier GareLe schéma directeur du futur écoquartier de la gare de Compiègne-Margny repose sur 4 axes d’aménagement.
Le quartier de la gare se veut "biface", offrant de part et d’autre des voies ferrées un parvis complanté, des arrêts de bus, stations de vélos et parkings automobiles.
Les franchissements sont quant à eux repensés, afin de fluidifier les circulations et faciliter les déplacements doux.
Piétons et utilisateurs de deux-roues non motorisés bénéficient d’une première passerelle avec ascenseur pour accéder aux trains, franchir les voies ferrées et poursuivre leur chemin entre le nord et le sud, et d’une seconde passerelle enjambant l’Oise pour regagner la voie cyclable du Cours Guynemer.
La création de 16 000 m² de bureaux et 3 500 m² de commerces et services -restaurants, épiceries, point d’information mobilité- amplifie la dynamique économique du secteur et fait écho à la construction de 400 logements au cœur d’un espace végétalisé -parc, jardins et berges aménagées- et doté d’espaces culturels et de loisirs (illustration copyright : Sidonies production, La Fabrique Urbaine pour ARC).

Compiègne : concertation et planning prévisionnel

Depuis le début du mois de décembre 2019, des panneaux de présentation du projet d’écoquartier sont installés aux sorties de la gare, côtés nord et sud, en sus de la tenue d’une réunion publique d’information et d’échange le 4 décembre dernier. Depuis lors, la consultation des riverains se poursuit. Invités à formuler leurs remarques pour alimenter le projet -affiné courant 2020-, les habitants du secteur de Compiègne-Margny peuvent utiliser les registres disponibles dans les deux mairies ou donner leur avis par mail à l’adresse dédiée : quartiergare@agglo-compiegne.fr.

Et côté planning de mise en œuvre ? Le projet avance avec les achats fonciers opérés par l’Agglomération de la Région de Compiègne, la destruction de l’ancien magasin IS Diffusion, outre le démarrage du chantier de construction d’une quarantaine de logements et parkings dans le nouveau square Acary. Au programme de 2022 ? La réalisation de la passerelle au-dessus de l’Oise, le réaménagement des places puis la construction progressive des espaces tertiaires et des logements.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie agréable de la ville de Compiègne et souhaitez y réaliser un projet immobilier sans tarder ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Infinity. Ils se tiennent à votre écoute, 28 rue Saint Corneille, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité