1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à COMPIEGNE
  3. Calcul du DPE

Calcul du DPE

Publié le 14/08/2024

Changement du calcul du DPE dès le 1er juillet pour les petites passoires thermiques

Depuis le 1er juillet 2024, les notes énergétiques des petits logements classés F ou G ont du s'améliorer grâce à une nouvelle méthode de calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Près de 140.000 logements sont concernés. En février dernier, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, expliquait que la part de l'eau chaude sanitaire dans les petits logements faussait leur classification énergétique. En conséquence, plus de 27% des logements de moins de 40 m² étaient considérés à tort comme des passoires thermiques.

Pour corriger ce biais, la méthode de calcul du DPE a été ajustée. Dès le 1er juillet, une méthode plus adaptée est appliquée pour ces petites surfaces. Christophe Béchu précisait que cette modification permettrait de retirer 140.000 logements de la catégorie F ou G, soit plus de 15% des biens de moins de 40 m² recensés. Ainsi, ces logements ne seront plus soumis à l'interdiction de location prévue pour janvier 2025 (pour les logements classés G) ou pour 2028 (pour les logements classés F). Toutefois, ils pourraient être interdits de location à partir de 2034 s'ils sont classés E.

Les propriétaires de ces petits logements n'auront pas besoin de financer un nouveau diagnostic énergétique. Ils pourront simplement accéder à la plateforme DPE de l'Ademe pour récupérer leur nouveau DPE corrigé.

Acheter, rénover et louer un bien peut donc être rentable, même s'il s'agit d'une passoire thermique. Selon une étude, si l'on réalise des travaux de rénovation de 500 euros/m² pour atteindre la classe D, évitant ainsi l'interdiction de location des biens classés G en 2025, F en 2028 et E en 2034, les coûts de rénovation étant réduits à 250 euros/m², notamment grâce à MaPrimeRenov', l'investissement devient encore plus intéressant. 

 

Un projet immobilier ? Contactez un de nos Conseiller Century 21 Infinity au 03.44.23.22.21 ou century21compiegne@century21.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous