Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Infinity, Agence immobilière COMPIEGNE 60200

Compiègne, des idées de sorties et... événements à noter

Publiée le 15/06/2015

Sous-préfecture de l'Oise, Compiègne, ville royale puis impériale reste empreinte de son passé glorieux.

  • Région : Picardie
  • Population : 39 517 habitants
  • Propriétaires : 35,2 %

(source : Insee 2011)

La tradition équine de Compiègne en fait une ville appréciée des amoureux du noble animal. Mais Compiègne, très éclectique, propose aussi des événements et animations originales et joyeuses.

Compiègne, ville du cheval

L'amour que porte la ville au cheval, remonte au XIe siècle. Visite.

Les grandes écuries du Roi ou haras national : écrin de verdure en cœur de ville, le haras de Compiègne est né, en 1738, de la volonté de Louis XV. À l'époque, les écuries abritaient quelque 272 chevaux en stalles. Aujourd'hui, le haras propose des formations et des événements. Il ouvre également ses portes au grand public tous les jeudis de l'été pour présenter son histoire, sa richesse, ses activités, ses chevaux, ses véhicules hippomobiles… et son parc à l'anglaise, classé monument historique depuis 1956.

Le champ de courses de Compiègne : dès 1876, l'hippodrome de Compiègne voit le jour. Aujourd'hui, le champ de courses de Compiègne, qui s'est imposé, attire les grands noms du turf. À vos paris !

Le stade équestre du grand parc, exclusivement dédié à la compétition hippique nationale et internationale de haut niveau, s'étend sur une surface de 10 hectares. Ses infrastructures de haute qualité en font l'un des plus beaux centres équestres en Europe, apprécié du Cercle hippique de Compiègne qui y est accueilli.

Compiègne, lieux d'histoire et événements parfois insolites

Mi-mars, le salon international de l'œuf décoré attire tous les ans près de 4 000 visiteurs venus parfois de loin pour admirer le travail de quelque 40 artistes qui font de l'œuf un véritable joyau décoré, sculpté, ciselé, gravé, perlé, émaillé, brodé, peint… Des pièces uniques qui se négocient entre 25 et 450 euros. Rendez-vous pour la 28eme édition en 2016.

Chaque 1er mai, depuis 1922, Compiègne organise la fête du muguet. L'occasion pour la ville impériale d'élire sa reine… de beauté et de vivre une journée légère, pleine de joie et de bonne humeur, sous le signe de la jeunesse et de la chanson.

La clairière de l'Armistice. C'est à Compiègne, que cessa officiellement la première guerre mondiale le 11 novembre 1918, dans cette clairière que les manuels d'histoire s'obstinent à situer à Rethondes, par la signature de l'Armistice entre le maréchal Foch et les plénipotentiaires allemands. Dans ce musée de l'Armistice, vous pourrez découvrir entre autre une réplique du célèbre wagon.

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Compiègne ou découvrez la ville et son marché immobilier accompagné(e) des conseillers de votre agence CENTURY 21 Infinity, rue Saint Corneille. A bientôt.